Loading Events

Eduarda Melo

Event Navigation

Details

Start:
July 6, 2018
End:
July 8, 2018
Info & Cast

directeur artistique Roland Auzet

compositeurs/compositrices
Wilbert Bulsink, Nuno da Rocha, Antoine Fachard, Julien Guillamat, Jamie Man, Justina Repečkaitė, Šimon Voseček

auteurs/autrices
Clément Bondu, Kevin Keiss, Douna Loup, Gwendoline Soublin, Yann Verburgh, Catherine Verlaguet

musiciens de l’ensemble AskoISchönberg – dirigés par Joey Marijs
David Bordeleau 
(violoncelle), Wiek Hijmans (guitare électrique), Koen Kaptijn (trombone), Marijke van Kooten (violon), Quirijn van Regteren Altena (contrebasse), Noè Rodrigo Gisbert (percussions), Anna Voor de Wind (clarinette)

chanteurs-interprètes
Raphaèle Andrieu et Eduarda Melo (soprani), Alain Iltis (baryton), Guilhem Terrail (contre-ténor)

comédiens
Clément Bondu, Solal Forte, Juliette Savary, Aurélie Turlet, Élise Vigier

mixage pour Géante Rouge
Julien Guillamat

bouzouki pour Retour à l’effacement
Antoine Fachard

Axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, TOTEM(s) s’inscrit dans la vocation du Centre national des écritures du spectacle. Ce projet est né en 2014 d’une volonté conjointe de Catherine Dan et de Roland Auzet, compositeur et directeur artistique de la compagnie Act-Opus, de mettre en place une Académie de recherche et de création, accueillant jeunes auteurs et compositeurs européens. La première édition a eu lieu en 2015/2016 et a été finalisée dans le cadre des 43es Rencontres d’été de la Chartreuse, en juillet 2016. Partant d’un constat, celui de la difficulté pour les équipes artistiques de parvenir à monter des productions dans le champ de la musique d’aujourd’hui et du théâtre musical, due principalement à la rareté des lieux de rencontre et de travail entre auteurs, compositeurs et porteurs de projets, TOTEM(s) s’est donné pour objectif principal de permettre à de jeunes auteurs et à des compositeurs francophones de coopérer afin d’imaginer, concevoir et produire la mise en espace d’une réalisation lyrique, d’opéra ou de théâtre musical. L’Académie 2017/2018 a commencé par une première session en mai 2017 où se sont rencontrés pour la première fois sept jeunes auteurs et sept compositeurs. Ils se sont constitués, à l’issue de ces rencontres, en binôme auteur-compositeur et ont présenté des projets de création qui ont été soumis à un jury de professionnels de scènes théâtrales et musicales. Ces projets ont été accompagnés lors d’ateliers de recherche à la Chartreuse en octobre 2017 et avril 2018 et sont aujourd’hui présentés chaque soir sous forme de maquettes déjà très écrites mais sans mise en scène, dans un format court et interprétés par les musiciens de l’ensemble AskoISchönberg d’Amsterdam, des interprètes chanteurs et des acteurs. Le septième projet, Ogres, une adaptation de la pièce pour un opéra de poche, est présenté dans le cadre d’une rencontre professionnelle de production.

 

 

 
 










Menu