Loading Events

Eduarda Melo

Event Navigation

Details

Start:
February 20, 2015
End:
February 26, 2015
http://www.opera-dijon.fr/spectacle/le-barbier-de-seville/

Venue


Opéra de Dijon
Info & Cast

Le Barbier de Séville
Rossini
Il Barbiere di Siviglia ( le Barbier de Séville ), commedia en deux actes

FÉVRIER
ven 20 20h
dim 22 15h*
mar 24 20h
jeu 26 20h
ENSEMBLE RÉGIONAL ASSOCIÉ
TARIF A de 5,50€ à 57€
DURÉE 2h45

« Où s’en sont-ils allés, les beaux instants de douceur et de plaisir ? Où sont-ils partis, les serments de cette bouche mensongère ? » Ce passé que pleure la comtesse des Noces de Figaro, quand le comte était encore amoureux et que ses manigances de séducteur n’avait pas objet une camérière mais la jeune fille qu’elle était, c’est dans Le Barbier de Séville qu’on le trouve. La future comtesse, prisonnière de son tuteur Bartolo — qui s’efforce d’en éloigner les prétendants dans l’espoir de l’épouser lui-même — succombe en effet aux charmes de celui qui met tout en œuvre, avec l’aide de son rusé et débrouillard valet Figaro, pour l’enlever et la conquérir au nez et à la barbe du vieux docteur. C’est un cas unique dans l’histoire de l’opéra que de voir deux pièces de théâtre du même auteur et racontant une histoire dans sa continuité mises en musique par deux compositeurs différents à 30 ans d’écart. Mais si l’opéra de Mozart tend vers la comédie de caractères, c’est au genre bouffe dans toute son hilarité que sacrifie Rossini avec ce chef-d’œuvre écrit en trois semaines (certaines sources donnent même le chiffre incroyable de neuf jours !) qui enchaîne tube sur tube et où l’orchestre rivalise d’entrain et de virtuosité avec les chanteurs. Dans cette production créée à Lille en mai 2013 et saluée par la critique, Jean-François Sivadier donne libre cours à ses deux passions, l’opéra italien et Beaumarchais, et nous montre une face moins connue de son talent : l’humour déjanté et la verve survoltée. Confié à l’idiomatique chef d’orchestre italien Antonino Fogliani, la partition virevoltante et giratoire de Rossini se trouve servie par une distribution alléchante en diable, où l’on découvre le Figaro d’Armendo Noguera (le Sharpless de Madama Butterfly en 2010).

Direction musicale  Nicolas Chalvin
Chef de chant  Emmanuel Olivier
Mise en scène  Jean-François Sivadier
Assistante mise en scène  Véronique Timsit
Scénographie  Alexandre de Dardel
Costumes  Virginie Gervaise
Chorégraphie  Johan Saunier
Lumières  Philippe Berthomé
Assistant lumières  Philippe Roy
Le Comte Almaviva  Taylor Stayton
Bartolo   Tiziano Bracci
Rosina  Eduarda Melo
Figaro  Mark Diamond
Don Basilio  Deyan Vatchkov
Berta  Jennifer Rhys Davies
Fiorello  Philippe Spiegel
Comédien  Luc-Emmanuel Betton










Menu